Les tendances: à la hausse, à la baisse ou stable

Rectangle à gauche : le moment de la saisie et sa tendance.

Rectangle au centre : le maximum atteint aujourd'hui à l'heure indiquée.

Rectangle à droite : le minimum atteint aujourd'hui à l'heure indiquée.

La couleur des rectangles représente la référence au spectre de confort.

Inventé en 1593 par Galilée...

Les thermomètres :

Il en existe plusieurs types de thermomètres : le thermomètres à mercure, le thermomètre à alcool, le thermomètre à aspiration, le thermomètre à maximum, le thermomètre à minimum, etc.

... à alcool
Le plus connu des thermomètres est un appareil en verre rempli d'alcool coloré rouge ou bleu. Quant au themomètre à mercure de couleur argentée, il perd de sa popularité à cause de la toxicité du mercure et des risques pour l'environnement.


Le principe du thermomètre à liquide repose sur la dilatation d'un liquide dans un tube de verre gradué.

... à aiguille :
Généralement fabriqué avec un ressort métallique en spirale dont une extrémité est fixée au support et l'autre est reliée à l'axe. En se dilatant, le ressort fait pivoter l'axe, donc l'aiguille.

 

... à capteur électronique (analogiques ou numériques):

D'une très grande précision, les thermomètres électroniques sont de plus
en plus populaires. Dans plusieurs cas, la capture est faite à l'aide d'une
thermistance (à droite) ou d'un thermocouple (à gauche) dont l'union de
deux métaux génère un courant électrique selon le degré de température.


Notre station météo utilise un thermocouple pour la capture.


... à infrarouges : La technologie d'imagerie numérique nous permet de capter instantanément et sans contact la radiation infrarouge d'une source de chaleur. Cette technique est utilisée, par exemple, dans les satellites et, plus près de nous, dans certains appareils comme les thermomètres médicaux.

Installation d'une sonde de température:


En météorologie, l'absorption est le processus par lequel un corps transforme l'énergie rayonnante qui le frappe en chaleur interne. Un corps qui absorbe de l'énergie (rayonnement) verra sa température interne augmenter.


Afin d'être efficace et précise, l'installation d'une sonde de température doit se faire dans des conditions spécifiques et idéales. La chaleur étant transmise par conduction, par convection et par rayonnement. Il faudra éviter de fausser la température réelle en installant la sonde loin des sources de chaleur comme les rayons du soleil et la chaleur dégagée par un mur en briques ou d'une toiture.

Idéalement, le capteur sera installé à 1,5 mètre du sol dans un abri météorologique peint en blanc.

Abri de Stevenson: Construction légère constituée d'un assemblage de coupelles blanches en bois ou en plastique, destiné à héberger des instruments de mesure météorologique. Sa couleur blanche limite l'absorption du rayonnement solaire qui pourrait faire surchauffer l'intérieur de l'abri et fausser le résultat des mesures. Les coupelles permettent la libre circulation de l'air. L'abri contient un certain nombre d'appareils de mesure qui doivent être protégés des intempéries et du rayonnement solaire direct. À l'intérieur sont généralement disposés un thermomètre à minimum, un thermomètre à maximum, un baromètre anéroïde et un psychromètre.

UNITES DE MESURE:

Le degré de chaleur ou de froideur de l'air mesuré par le thermomètre selon une échelle déterminée.

La température définit l'état physique de l'air, elle traduit l'agitation des atomes à l'intérieur d'un corps et elle est
mesurée de trois façons :


Échelle Celsius (C °) : Anders Celsius (1701-1744), astronome et physicien suédois, a construit son thermomètre
à mercure en 1742. Il a choisi pour unités 0 °C pour la glace fondante et 100 °C pour l'eau bouillante. La division
en 100 parties égales de l’intervalle compris entre ces 2 points et l’interversion des repères 0 et 100 ont donné notre
échelle décimale actuelle.


Échelle Fahrenheit (F °) : Daniel Gabriel Fahrenheint (1686-1736), physicien allemand, a construit les premiers
thermomètres pratiques à mercure en 1724. Il a utilisé 2 points fixes : température de fusion de la glace et température
d’ébullition de l’eau. Il a représenté ces deux températures respectivement par 32 et 212. L'origine de ces deux nombres ne semble pas nettement établie. L'échelle FAHRENHEIT s’obtient en divisant cet intervalle en 180 parties égales (elle est encore utilisée dans les pays anglo-saxons).


Échelle Kelvin (K °) : sir William Thomson, Lord Kelvin (1824-1907), mathématicien et physicien britannique, fut l'un des plus grands maîtres dans le domaine de la thermodynamique. Kelvin étudia les travaux de James Prescott Joule sur l’interrelation entre la chaleur et l'énergie mécanique et, en 1852, ils collaborèrent pour mettre au point le phénomène appelé l'effet de refroidissement Joule-Thomson. En 1848, Kelvin proposa l'échelle de température absolue qui porte encore son nom.

 

***


Le Facteur vent (ou refroidissement éolien) exprime la température équivalente ressentie sur la peau lorsque les
vents sont à plus de 5 km/h et que la température est inférieur à 5 °C.Cette donnée permet de prévoir les risques
d'engelure.